Passer au contenu principal
Bosch au Canada

Domaines d’activité

Venez découvrir la variété de nos emplois. Trouvez votre place dans l’un de nos nombreux centres d’intérêt, domaines d’activité et sites internationaux.

Une solution idéale pour toutes et tous: nos domaines d’activité

Nous sommes sur le point de devenir l’une des principales entreprises mondiales dans le domaine de l’Internet des objets. Découvrez les nombreux domaines où nous nous efforçons de mettre en avant des innovations pionnières.

Recherche

Recherche

Au sein de la division Recherche et ingénierie avancée du secteur des entreprises, vous pouvez voir comment vos idées ont un effet direct sur les produits. Contribuez à finaliser des solutions innovantes pour les entreprises et les clients qui se démarquent simultanément sur le plan de l’efficacité, de la qualité et de la fiabilité. Notre centre de recherche interne de Renningen, par exemple, renferme l’équipement parfait pour rechercher de nouvelles idées et mettre en avant notre pouvoir d’innovation.

Ingénierie

Ingénierie

Les exigences relatives aux systèmes électriques et électroniques (systèmes E/E) des véhicules modernes ne cessent d’augmenter. Alors que le nombre de systèmes dans le réseau embarqué ne cesse de croître, l’échange croissant de données des véhicules connectés doit également être géré de manière fiable. Chez Bosch Engineering, vous proposez de nouvelles solutions de mobilité et contribuez à l’efficacité du groupe motopropulseur et au confort des véhicules d’aujourd’hui.

Intelligence Artificielle des Objets (AIoT)

Intelligence Artificielle des Objets (AIoT)

Lorsque l'intelligence artificielle (IA) rencontre les produits connectés (IoT), les nouvelles possibilités sont innombrables : à la maison, au travail et sur la route. C'est pourquoi nous avons jeté notre dévolu sur cette technologie incontournable. Chez Bosch, presque un poste sur deux dépend de logiciels et de la façon dont nous pourrions les améliorer et les développer.

Vous pouvez nous rejoindre pour faire avancer l'intelligence artificielle des objets, améliorer la vie des gens et inventer de nouvelles technologies.

Fabrication

Fabrication

Avec nos solutions Industrie 4.0 pour la fabrication connectée, nous optimisons les processus de production et de logistique. Nous développons des solutions pour faire communiquer les machines entre elles et ainsi accélérer la production et améliorer la sécurité en même temps. En collectant, visualisant et analysant les données des machines, des processus et des capteurs, vous pouvez nous aider à offrir un tout nouveau monde d’opportunités aux entreprises.

Nos domaines fonctionnels pour l’ingénierie, les logiciels et l’informatique

De la conception et la fabrication des applications au matériel, à l’informatique et aux logiciels. Rejoignez-nous pour transformer les visions de l’avenir en « des technologies pour la vie » importantes.

Dans le domaine de l’ingénierie des applications, vous êtes, par exemple, responsable de l’installation de matériel et de logiciels pour les moteurs à combustion interne afin de garantir que les objectifs spécifiés en matière de performances et d’émissions soient atteints. Vos tâches comprennent la mise en service et l’optimisation des systèmes de gestion électronique des moteurs, le paramétrage des logiciels dans les unités de commande, l’essai de prototypes et la construction et mise en service de bancs d’essai de moteurs. Vous êtes en contact étroit avec les départements connexes tels que ceux de développement de logiciels et de composants, nos usines et notre zone d’essai. De plus, vous maintenez le contact avec nos représentants commerciaux et avec les clients, notamment lors de présentations.

Dans le domaine de la fabrication, vous planifiez et optimisez la fabrication de nos produits dans l’une de nos usines. En travaillant au sein d’équipes d’ingénieurs développant simultanément de nouveaux produits compétitifs, vous veillez constamment à la qualité, aux coûts et aux clients. Vous développez de nouveaux processus avec des départements connexes, tels que le développement de produits et de processus et les achats. En tant que planificatrice ou planificateur, vous concevez des processus de fabrication conformément aux directives de gestion de la qualité et, avec la logistique, vous développez la séquence de fabrication optimale de nos produits. Vous procurez de nouvelles machines et de nouveaux équipements, tout en veillant à ce que les machines requises soient prêtes à fonctionner. Pendant la production, vous analysez et optimisez les technologies et processus de fabrication existants.

Dans le domaine du développement de matériel, vous établissez la fonction, la conception et les spécifications des composants électroniques. Vous développez des prototypes, des modules et des plates-formes en simulant leurs dispositions. Outre la conception d’unités de commande et de circuits analogiques et numériques, vous élaborez des solutions pour les besoins spécifiques des clients. Vous ne vous contentez pas de développer des composants, mais vous les testez également. Votre fonction vous amène à travailler en étroite collaboration avec de nombreux secteurs, de l’ingénierie des applications à la fabrication en passant par la recherche et le développement et les ventes.

Dans le domaine des technologies de l’information, vous travaillez à l’interface entre l’ingénierie électrique, l’informatique et les affaires. Vous développez des systèmes d’information et de traitement des données et vous vous occupez des logiciels et du matériel correspondants. Dans le cadre de vos fonctions, vous concevez des solutions informatiques adaptées aux besoins individuels des clients et élaborez des stratégies pour coordonner les systèmes informatiques des différentes divisions. Vous travaillez en étroite collaboration avec les divisions de contrôle de la gestion, des finances, de protection des données et de la sécurité informatique, ainsi qu’avec l’audit interne. Vous collaborez également avec les ventes pour acquérir de nouveaux projets. Outre l’analyse des exigences en matière de fonctions et d’interfaces pour le traitement des données et des informations, vous jouez un rôle actif dans la gestion des opérations.

Dans ce domaine, vous développez et programmez des logiciels pour divers aspects fonctionnels de nos produits. En collaboration avec des domaines tels que l’informatique, l’ingénierie des applications, le développement de matériel et les ventes techniques, vous élaborez des analyses des besoins et développez des solutions sur mesure. Vous êtes responsable de simuler et de modéliser les architectures logicielles, ainsi que d’en assurer le développement et la conception. Outre la mise en œuvre et l’intégration de logiciels dans des systèmes électroniques, vous validez et vérifiez les logiciels et effectuez des contrôles de qualité.

Domaines fonctionnels de notre entreprise

De la comptabilité à la logistique en passant par la commercialisation et les ventes, de nombreuses portes s’ouvrent à vous. Découvrez toutes les possibilités de travail chez Bosch.

Dans les services de comptabilité de gestion et de comptabilité financière, votre travail consiste à faire en sorte que l’équipe de gestion dispose de toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions d’affaires éclairées. Dans l’équipe de comptabilité financière, vous veillez à ce que les états financiers publiés soient conformes aux règles et réglementations comptables appropriées.

Dans le domaine de la comptabilité de gestion, vous participez à la préparation mensuelle des comptes de gestion, y compris ceux des résultats et du bilan, à la compilation du plan budgétaire annuel couvrant deux années et à la mise à jour trimestrielle des prévisions afin de refléter tout changement dans les performances de l’entreprise. Vous préparez également des rapports de gestion mensuels que vous présentez aux équipes de direction. Ces rapports doivent expliquer les écarts par rapport aux budgets et résultats prévus, identifier les risques et les opportunités pour chaque division, usine ou département, et veiller à ce que des mesures correctives soient prises si nécessaire. De cette façon, nous maximisons les opportunités et atténuons les risques.

Dans le domaine de la comptabilité financière, l’une de vos principales responsabilités est la présentation de la comptabilité législative et la gestion du processus d’audit de fin d’exercice. La gestion du grand livre, des comptes créditeurs et des bilans et la fourniture d’une assistance aux clients internes sur des sujets tels que les contrôles internes et la gestion des immobilisations font aussi partie de vos tâches.

Dans le domaine du contrôle du crédit, vos tâches consistent à vous assurer que les clients paient dans les délais convenus. Des vérifications de crédit effectuées régulièrement assurent que les limites de crédit fixées sont pertinentes et ne nécessitent pas d’ajustement en raison de changements récents. En cas de défaut de paiement, vous et votre équipe assurez un suivi rapide pour atténuer tout risque pour l’entreprise.


Dans le domaine des achats, vous êtes toujours à la recherche des fournisseurs les plus fiables, de la meilleure qualité et des meilleurs prix sur les marchés nationaux et internationaux. Cela s’applique aux matières premières, aux pièces, aux composants et aux consommables pour la fabrication de nos produits, ainsi qu’aux machines, produits et services tels que les équipements informatiques et les accords sur les niveaux de service. Le contrôle de la qualité des marchandises, la réalisation de tests d’approbation, l’audit des processus et l’optimisation des chaînes d’approvisionnement font aussi partie de vos tâches principales. Vous vous occupez de la recherche de fournisseurs fiables sur les nouveaux marchés émergents et du développement de fournisseurs privilégiés. Vous optimisez la qualité et l’efficacité de toutes les livraisons et réglez tout problème pouvant survenir avec les fournisseurs. Vous êtes en contact étroit avec les services internes et négociez habilement. Vous vous chargez également de fonctions opérationnelles et stratégiques, telles que la consolidation des volumes d’achat de certaines catégories de marchandises dans l’ensemble de l’entreprise afin d’obtenir de meilleurs prix.

Dans le domaine de la recherche et du développement, vous travaillez au cœur même de notre succès, en créant les bases de nos produits innovants, en développant de nouvelles technologies et en assurant notre position de leader à long terme. En fonction de votre domaine et de votre spécialisation, vous travaillez dans un département de développement d’une de nos divisions. Une grande variété de domaines s’ouvre à vous, notamment les nouvelles technologies de production et d’entraînement alternatif, les systèmes photovoltaïques et les matériaux de batterie, ainsi que la mécanique des fluides et l’électronique de puissance, la technologie haute fréquence et la conception en 3D, pour ne citer que quelques domaines techniques et de sciences naturelles dans lesquels nous fournissons un travail de pointe. Ce à quoi vous pouvez vous attendre, c’est à un environnement de travail ultramoderne. Votre emploi vous amène à travailler en étroite collaboration avec des départements connexes, ainsi qu’avec des installations de recherche externes et les services de développement de nos clients.

Ici, vous concevez des produits techniques, des équipements d’essai et des installations de fabrication complètes conformément aux spécifications de nos unités de développement ou de fabrication internes et à celles de nos clients. Cela va de la configuration détaillée de microcomposants individuels dans le cadre du développement de produits à la conception complète d’équipements de production dans le domaine des machines dédiées. Au cours du processus d’ingénierie simultanée, vous intégrez toutes les fonctions spécifiées et les aspects de fabrication dans la conception finale. Vous travaillez en étroite collaboration avec d’autres départements (développement, fabrication, achats, construction de machines dédiées, etc.) pour produire une conception solide qui répond à toutes les exigences en matière de qualité, de coûts et de délais.

Dans le domaine de la logistique, vous êtes chargé de veiller à ce que le flux de marchandises, de matériaux et d’informations se déroule comme il se doit, tant au sein de l’entreprise qu’à toutes les interfaces avec les filiales, les clients et les fournisseurs. Vous planifiez, par exemple, l’approvisionnement de la fabrication en matières premières et veillez à ce que les niveaux de stock soient suffisants et non excessifs. Vous pouvez également coordonner l’expédition des produits aux clients ainsi que gérer et concevoir des chaînes d’approvisionnement complètes. Votre travail consiste à développer des stratégies basées sur les technologies de l’information pour l’approvisionnement, le transport, la gestion des stocks et la fabrication, tout en restant en contact avec divers contacts internes, clients et fournisseurs de services.

Dans le domaine de la commercialisation, vous travaillez en collaboration avec d’autres domaines fonctionnels, en élaborant des stratégies efficaces pour développer et commercialiser des produits ou des services. Sachant que vos décisions sont déterminantes pour la perception de nos marques par différents groupes cibles, vous analysez activement les nouveaux domaines d’activité et développez des stratégies de prix optimales, en examinant de près les obstacles à l’achat et en élaborant des mesures pour les surmonter. En bref, votre rôle est essentiel pour garantir que les clients et leurs attentes sont au centre de tout ce que nous faisons.

Dans le domaine des ressources humaines, vous devez veiller à ce que nous trouvions et conservions les bonnes personnes en plus de développer leurs compétences personnelles et professionnelles. Votre travail peut être de nature opérationnelle ou stratégique. Par exemple, vous pouvez avoir à traiter des questions d’organisation, à rédiger des contrats ou à établir la rémunération. Vous pouvez également travailler dans le domaine du développement organisationnel et soutenir les processus de changement. Il existe des opportunités dans toute l’entreprise, et pas seulement au Canada. Vous devenez une conseillère ou un conseiller fiable pour toutes les questions de ressources humaines et travaillez en étroite collaboration avec les autorités publiques, les comités d’entreprise, les établissements d’enseignement supérieur et les prestataires de services, ainsi qu’avec nos secteurs d’entreprise, nos départements spécialisés et nos unités d’entreprise.

Dans le domaine de la gestion de la qualité, vous devez veiller à ce que nos produits méritent le nom de Bosch. Vous êtes en contact avec de nombreux départements, du développement, de la conception et de la fabrication à la logistique, aux achats et aux ventes. Vous entretenez également des contacts avec les clients et les fournisseurs, les conseillant sur les questions de qualité tout en assurant le respect des normes de qualité. Ainsi, vous inspectez et testez les marchandises et les produits à l’aide de méthodes de qualité reconnues. La réalisation d’audits — tant en interne que chez les fournisseurs — constitue un autre aspect important de votre travail. Vous analysez les systèmes et les processus du point de vue de leur capacité de qualité et évaluez les résultats dans des rapports.

Dans le domaine des simulations, vous prédisez le comportement des produits, des matériaux et des systèmes dans des conditions spécifiques. Il peut s’agir d’examiner la réaction d’un composant à des températures élevées ou d’un boîtier à une pression élevée, de la dynamique de systèmes multicorps, des interactions entre les unités de contrôle et les capteurs ou actionneurs, de la distribution du champ dans les composants électromagnétiques ou du fonctionnement d’un processus. Vous simulez ces conditions à l’aide de logiciels et appliquez les résultats au développement d’algorithmes et de modèles statistiques pour la conception de systèmes, de processus et de composants. Vous recueillez de manière indépendante des données pertinentes pour une simulation, par exemple sur les propriétés physiques des matériaux ou sur les conditions environnementales spécifiques d’un client. Ensuite, vous aidez à valider les modèles de simulation par des mesures et des tests. En utilisant une méthodologie d’ingénierie simultanée, vous travaillez à l’interface entre le développement, la conception, les applications, les essais et la fabrication.

Dans le domaine des ventes techniques, vous êtes à l’interface essentielle avec nos clients fabricants d’équipement d’origine. En général, vous établissez des relations à long terme avec ces clients. Vos contacts sont issus des domaines des achats, du développement, de la gestion de projet et de l’assurance qualité. En plus de fournir des conseils techniques et commerciaux sur les projets existants, vous ciblez et exploitez les nouvelles affaires. Le développement de stratégies de vente au sein de votre équipe ainsi que la prise en charge de la gestion des prix et de la qualité pour des produits, systèmes ou services spécifiques figurent parmi vos autres fonctions essentielles. Dans toutes vos fonctions, vous êtes en contact étroit avec d’autres départements spécialisés, du contrôle de la gestion, des achats et du marketing à la R&D et à la direction. Vous négociez également les ressources et les prix dans l’intérêt de vos clients.

Dans le domaine de la communication d’entreprise et des relations publiques, vous jouez un rôle important dans la définition de notre image interne et publique. Vous fournissez, par exemple, les dernières informations aux associés et communiquez sur diverses questions stratégiques. À l’externe, vous entretenez une image positive de l’entreprise. Vous assurez une communication cohérente et informative, avec des moyens allant des prospectus aux sites web. Vous tenez les médias informés des nouvelles importantes, mettez en place des réseaux et établissez des relations de confiance avec les clients, les partenaires commerciaux et les journalistes. En étroite collaboration avec la direction et les différents services de l’entreprise, vous coordonnez le travail des prestataires de services tels que les agences, les créatrices et créateurs de contenu et les imprimeries.

Dans le domaine des ventes commerciales, vous veillez au succès d’une région de vente particulière. Vous planifiez et coordonnez les aspects financiers et commerciaux et veillez à ce que les objectifs en matière de ventes et de bénéfices soient atteints. Vous travaillez dans le domaine de la vente sur le terrain, voire dirigez une équipe de vente sur le terrain, et gérez les comptes clés régionaux. L’acquisition de nouveaux clients, la négociation de contrats commerciaux, le développement d’une politique de prix rentable et la coordination des processus logistiques nécessaires sont également des aspects essentiels de vos tâches. En outre, vous surveillez constamment le marché et les concurrents, et développez des stratégies de vente appropriées. L’établissement de liens étroits avec les leaders d’opinion, les médias et les clients concernés et la mise en valeur de notre présence dans votre région — par exemple, lors d’expositions ou de foires de distributeurs — sont également essentiels à votre performance. Enfin, vous êtes en contact avec d’autres divisions et départements sur des questions telles que l’analyse des besoins des clients, le soutien aux ventes de nouveaux produits et l’analyse des écarts budgétaires.

Dans le domaine des ventes industrielles, vous recrutez et conseillez des clients dans un domaine technologique, une région ou une industrie spécifique. Vous gérez des comptes clés et traitez des projets complets, de l’élaboration de devis à l’assistance après-vente. En outre, vous surveillez et analysez le marché et repérez systématiquement les tendances. Vous identifiez les nouvelles opportunités de vente et mettez en œuvre des stratégies pour une meilleure pénétration du marché. Vos tâches comprennent également la négociation des prix, la coordination de nouveaux projets, le soutien au marketing et la formation des représentants commerciaux.

Quatre secteurs d’activité, un objectif: la construction du futur

Le groupe Bosch est une entreprise mondiale leader en matière de technologies et de services. Découvrez les domaines dans lesquels vous pouvez poser les jalons techniques de demain.

Découvrez votre nouvel espace de travail

Regardez autour de vous et découvrez l'allure de votre nouveau quartier avant même d'intégrer votre nouveau poste.

Rejoignez nos équipes — L'acteur LikeABosch Shawn et ses amis souhaitent la bienvenue aux nouveaux candidats avec cette bannière.

Nos marchés de l'emploi dans le monde entier

Comme Bosch est une société mondiale, vous pouvez planifier votre carrière et l’accomplir en n’importe quel point du globe. Découvrez nos postes vacants dans le monde entier et trouvez l’emploi qui vous convient parfaitement.

Shawn est assis devant une table dans un bureau.

Work #LikeABosch — Postulez maintenant

Partager sur :